Bouillon aux épluchures de légumes

 
 
 

Vous commencez à me connaître et à savoir que les épluchures c’est mon pêché mignon. Je suis toujours à l’affût de nouvelles recettes pour ne rien gaspiller en cuisine. Aujourd’hui j’ai trouvé un bon moyen de les recycler avec ce bouillon aux épluchures de légumes complètement zéro déchet.

S’il y avait bien une chose que je voulais remplacer dans mes placards, ce sont les cubes de bouillon industriels. Trop salés et source de déchets inutiles quand tu sais que chaque bouillon est emballé dans du papier alu ou une barquette en plastique.

Ce bouillon anti-gaspi est génial parce que tu peux mettre TOUTES les épluchures, même celles qui ne vont pas dans le lombricompost.
Il existe deux versions, une en poudre et une en cubes congelés.
J’ai choisi de faire un bouillon sec, prêt à l’emploi dans son bocal en verre parce que c’est pratique et qu’esthétiquement, c’est joli. Je l’utilise pour aromatiser l’eau de cuisson, les poêlées de légumes mais aussi en assaisonnement pour des grillades :)
Si la deuxième variante vous intéresse, il faut faire mijoter les épluchures dans un grand volume d’eau salée pendant 1h avec une bonne dose d’aromates. Ensuite vous filtrez et vous versez le jus dans des bacs à glaçons que vous placez au congélateur. Vous sortez une petite portion quand vous en avez besoin !

 
 

La première étape est de se constituer un stock d’épluchures. Si vous n’êtes que deux à la maison ou que vous consommez peu de légumes, une astuce très simple consiste à mettre vos épluchures au fur et à mesure dans un contenant hermétique et à le placer au congélateur (Oui ça l’encombre mais pas pour longtemps). Cela évite que vos épluchures se détériorent à l’air libre et attirent les moucherons.
Vous n’aurez peut-être pas besoin de cette étape si vous êtes plus nombreux chez vous (il faut environ 400g d’épluchures pour remplir un pot à confitures, à plusieurs ça va vite!).

Comme je le disais, vous pouvez mettre toutes les épluchures, même les pieds de légumes, les pelures et les bulbes d’ail/oignon/échalote. Ces derniers donneront du goût au bouillon. Veillez simplement à couper les plus gros morceaux en fines lamelles pour une déshydratation plus rapide. Je ne l’avais pas fait pour les pieds d’artichauts et au bout de 3h ils étaient encore humides !
Privilégiez des légumes non traités pour ne pas retomber dans le cercle infernal des pesticides.
(Précision) Ne mettez pas les peaux de pomme de terre si elles sont vertes ou ont commencé à germer. Elles contiennent de la solanine qui peut être toxique pour le corps, donc il vaut mieux les mettre direct au compost.

Une fois que vous avez suffisamment d’épluchures, vous n’avez plus qu’à les mettre à déshydrater dans un four à 100°C pendant 2 à 3h puis à les passer au mixeur. Pour parfumer le bouillon, soyez généreux en aromates, il n’en sera que meilleur !

 
 
5 minutes
3 heures
 
 
450g de bouillon sec
  • 400g d'épluchures et de bulbes de légumes non traités
  • 100g de sel
  • Du poivre
  • 1 c.à.c d'herbes aromatiques séchées de votre choix : thym, laurier, origan, romarin...
  • 1 c.à.c d'épices de votre choix : curry, piment, cannelle, paprika, cumin, muscade, curcuma, gingembre...
  1. Préchauffez le four à 90°C

  2. Utilisez des épluchures brossées et rincées.

  3. Disposez-les sur deux plaques recouvertes de Silpat en les espaçant bien. Retaillez les gros morceaux en lamelles pour faciliter la déshydratation.

  4. Enfournez pour 2 à 3 heures.

  5. Placez les épluchures séchées dans le bol d’un mixeur.

  6. Ajoutez le sel, le poivre, les herbes aromatiques et les épices de votre choix.

  7. Réduisez le bouillon en poudre très fine et conservez-le dans un bocal en verre.

  8. Il s’utilise comme un bouillon de légumes classique pour aromatiser l’eau de cuisson, relever une sauce ou assaisonner des grillades.

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Belvita faits maison

Suivant
Suivant

Thé glacé (infusé à froid)