Ail frais confit

 
 
 

La saison de l’ail nouveau c’est en ce moment et comme elle est courte, j’en profite pour faire le plein. Il s’abîme aussi très vite donc le meilleur moyen d’en profiter longtemps, c’est de faire des conserves d’ail confit aux herbes provençales !

L’ail frais a un goût plus subtile et explosant en bouche que l’ail sec (Bonjour l’haleine !). Ce n’est pas pour rien d’ailleurs qu’il est récolté à cette période de l’année, il s’accorde à merveille avec les légumes du printemps (petits pois, asperges, pomme grenaille…). Il est excellent cru dans des salades, doré à la poêle ou confit dans de l’huile avec des aromates. Une petite dose d’ail quotidienne permet de booster ses défenses immunitaires et de faire baisser la tension artérielle. Autant dire qu’en cette période de stress et d’épidémie, il est un super allié !

Comment ça marche?

Pour faire de l’ail confit, rien de plus simple. Il vous faut de belles têtes d’ail nouveau, on les reconnaît sur les étales grâce à leur couleur pourpre vive, de l’huile d’olive, des aromates et un pot en verre hermétique pour la conservation. Une fois confit, l’ail est plus tendre et fleure bon les épices. Je laisse toujours la membrane autour de la gousse car elle ramène du croquant à la dégustation. Il permet aussi de sauter la case “épluchage”, il y a juste à aller en pêcher un dans le pot quand on a besoin !
Ne vous limitez pas aux herbes de provence pour parfumer l’ail confit et testez les épices. Voici une variante testée et validée à la maison : gingembre frais, coriandre séchée, curcuma, piment et cardamome :)

Utilisation et conservation

Il s’accommode à presque tous les plats : pâtes, salades, légumes poêlés, sauces, cakes, purée… et s‘invite même à l’apéro pour relever un houmous, une tartinade ou une bruschetta ! Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi l’étaler sur du pain et le manger comme ça.
Conservez l’huile dans lequel l’ail à confit pour l’utiliser en cuisine. Dans une sauce vinaigrette c’est un vrai régal :)
Il se conserve usqu’à 6 mois au frais, de quoi profiter de ces bienfaits quand ce n’est plus la saison.
NB : Vous pouvez également confire de l’ail sec, il aura cependant un goût plus fort.

 
 

Ne jetez pas la peau !

Tout se mange dans l’ail nouveau, la tige et la membrane se cuisinent comme des poireaux ou des oignons. Elles viendront agrémenter une tarte salée, une quiche, une omelette ou une bonne poêlée de légumes. Vous pouvez aussi les déshydrater au four pendant 2 heures à 100°C puis les mixer pour obtenir une poudre d’ail parfumée, idéale en assaisonnement ! Ajoutez en quelques cuillères dans le sel de table pour avoir un sel aromatisé prêt à l’emploi :)

 
 
 
 
5 minutes
20 minutes
 
 
1 bocal moyen
  • 3 têtes d'ail nouveau
  • 3 branches de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 10 graines de poivre noir
  • Huile d'olive
  1. Détachez les gousses d’ail des têtes.

  2. Placez-les dans une petite casserole avec le thym, le laurier et les grains de poivre. Recouvrez d’huile d’olive jusqu’à hauteur.

  3. Laissez frémir à feu très doux pendant 20 minutes (l’huile ne doit pas bouillir !). Si vous avez un thermomètre de cuisson, la température doit être maintenue entre 75-80°C tout le temps de cuisson.

  4. Pendant ce temps, stérilisez le bocal : remplissez-le d’eau bouillante, attendez 5 minutes puis videz le. Laissez-le sécher à l’air libre.

  5. Testez la cuisson de l’ail en plantant un couteau dans une gousse. Il doit pouvoir la traverser sans difficulté mais pas la réduire en purée.

  6. Transvasez les gousses d’ail confites et l’huile dans le bocal, fermez et laissez refroidir à l’air libre.

  7. L’ail confit se conserve 6 mois au réfrigérateur.

Astuce zéro déchet

Déshydratez la membrane et la tige puis mixez les pour en faire une fine poudre d'ail parfumée ! Utilisez la en assaisonnement pour vos plats ou ajoutez-en dans votre sel de table pour le parfumer.

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Paupiettes de courgettes végétariennes

Suivant
Suivant

La recette de la Praluline