Petits pains au lait d'amande façon beignet

 
 
 

En regardant des photos du carnaval de Nice hier, j’ai réalisé que c’est bientôt Mardi Gras et que je n’avais pas encore partagé de recettes pour l’occasion. Je vais être honnête, je déteste la friture. Vous ne trouverez pas de recette parfaite pour des beignets bien suintants garnis de Nutella (Sorry but not sorry).

En revanche, j’ai voulu tester une recette sans friture et sans sucre raffiné, tout l’inverse d’un beignet quoi! Je suis tombée sur la délicieuse recette de Healthyfoodcreation, j’avais déjà tous les ingrédients dans mes placards. J’ai simplement baissé la quantité de sucre comme j’ai mis du miel de montagne (au goût prononcé) et j’ai remplacé les 20g de compote de pomme par du lait d’amande. Il faut s’y prendre au moins 2h à l’avance pour faire lever la pâte mais la suite est d’une simplicité étonnante. Je les ai cuit comme des petits pains, sans les fourrer, et servis avec une compote express de poires à la vanille et aux 4 épices.
La cuisson à l’huile de coco est top, les pains sont bien dorés et n’ont pas pris le goût de l’huile ; ils conservent ainsi toute leur saveur. Je garde l’idée en tête ! Si j’ai été d’abord déçue par la consistance plus proche du pain que de la pâte à beignet, c’était parfait pour un Dimanche Grasse Mat, avec un café et des fruits frais.

Note : Ces petits pains se mangent tout aussi bien nature ou avec quelques carreaux de chocolat noir. Une bonne manière d’avaler moins de mauvais sucre au petit-déjeuner ou au goûter !

 
 
45 minutes
2 heures
15 minutes
6 petits pains
La pâte
  • 150g de lait d'amande
  • 15g de levure fraîche (5g de levure sèche de boulanger)
  • 1/2 c. à c. de fleur de sel
  • 1 oeuf
  • 30g de miel de montagne
  • 15g d'huile de coco
  • 300g de farine de blé T55
  • Noix de coco râpé
La compote de poires
  • 4 poires bien mûres
  • 10g de beurre demi-sel
  • Le jus et le zeste d’un demi citron non traité
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c. à c. de 4 épices (facultatif)
  1. Délayez la levure dans le lait tiède (37°c max) avec une c. à c. de sucre. Laissez reposer 15 minutes, la levure doit buller.

  2. Pendant ce temps, préparez les ingrédients dans le bol du robot et ajoutez la levure active. Installez le crochet et pétrissez 20 minutes à faible vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Vous pouvez aussi pétrir à la main (attention aux crampes).

  3. Pelez les poires, retirez la partie centrale et coupez-les en cubes. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les fruits et le reste des ingrédients.

  4. Laissez compoter 10 minutes puis écrasez les plus gros morceaux à la fourchette.

  5. Lorsque la pâte est prête, déposez-la sur un plan de travail fariné. Boulez et replacez-la dans le bol. Couvrez d’un torchon puis laissez lever pendant 1h30 dans un four éteint.

  6. La pâte doit avoir doubler de volume. Dégazez-la, farinez un plan de travail. Étalez la pâte avec un rouleau sur 1cm d’épaisseur. Découpez des cercles égaux à l’emporte-pièce. Retirez l’excédent de pâte, répétez l’opération jusqu’à épuisement Déposez les cercles au fur et à mesure sur une plaque recouverte d’un papier Silpat.

  7. Recouvrez d’un torchon et laissez lever encore 30 minutes.

  8. Préchauffez le four à 190°C, chaleur tournante. Quand le four est chaud, enfournez pour 15 minutes.

  9. Sortez les beignets. Faites chauffer 2 c. à s. d’huile de coco dans une poêle et faites-les dorer 1 minute de chaque côté à feu moyen.

  10. Roulez-les dans de la noix de coco râpé.

  11. Dégustez sans attendre avec la compote de poires.

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Falafels de butternut et sauce yaourt à l'orange

Suivant
Suivant

Gelée de mimosa sauvage