Thé chai glacé aux pêches de vignes

 
 
 

Avec cette canicule, la cuisine devient une vraie fournaise ! Je me lève donc aux aurores pour nous préparer des salades bien fraîches qu’on mangera au frais sur la terrasse le midi et des litres de thé glacé, à boire toute la journée.
Ma boisson du moment c’est ce thé glacé aux pêches de vigne et aux épices chai. Frais, relevé juste ce qu’il faut et très peu sucré, il vaut tous les Ice Tea du commerce !

J’ai procédé à une infusion à froid, c’est comme ça que je préfère le thé glacé. Si vous voulez plus d’informations sur cette technique, j’ai rédigé un article à ce sujet il y a quelques temps, par ici. C’est aussi rapide que d’infuser à chaud à la différence qu’avec l’infusion à froid, le thé révèle lentement tous ces arômes et ne donne aucune amertume.

Le fait de mettre des fruits en morceaux dans le thé permet de réduire considérablement le sucre ajouté et colorent joliment le thé. Choisissez-les bien mûrs et gorgés de soleil ! A titre indicatif, j’ai mis 1 cuillère à soupe de sirop d’agave pour 2 litres de préparation, autant dire presque rien.

 
 
 
 
 
10 minutes
12 heures
 
 
2 litres de thé
  • 1,8L d'eau
  • 2 c.à.s de thé chai
  • 2 pêches de vigne bien mûres
  • 1 c.à.s de sirop d'agave
  • 10 feuilles de basilic pourpre

Astuce zéro déchet

Dispersez le résidu de thé infusé dans vos plantes, c'est un excellent engrais naturel ! Utilisez-le aussi pour soigner les petits bobos du quotidien (piqûres d'insecte, égratinures, brûlures...)

  1. Faites infuser le thé dans 1,8L d’eau à température ambiante pendant au moins 2 heures.

  2. Filtrez le mélange dans un large récipient. Ajoutez le sirop d’agave et mélangez pour qu’il se dissoude bien dans l’eau.

  3. Ajoutez les pêches de vigne coupées en quartiers et le basilic pourpre ciselé.

  4. Placez au frais toute une nuit.

  5. Remuez le thé glacé avant de vous servir et buvez frais avec des glaçons ! N’hésitez pas à rajouter des quartiers de pêche ou du basilic frais dans chaque verre :)

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Cheesecake glacé à la coco

Suivant
Suivant

Tarte aux abricots, amandes et pistaches