Tiges de betterave confites

 
 
 

On continue sur la lancée des recettes zéro déchet autour de la betterave avec cette astuce pour réutiliser les tiges de betterave !

Après avoir débarrassé les tiges des résidus de terre, je les ai fait confire dans un sirop aux épices. On obtient alors des petits bâtonnets de betterave au bon goût de sirop d’érable, tendres et parfumés, de vrais bonbons !

Vous pouvez les servir avec de la glace au yaourt ou une faisselle bien fraîche puis napper du sirop de cuisson. Vous pouvez également retailler les bâtonnets en petits dés et les ajouter dans un gâteau ou une pâte à brioche, comme des fruits confits !

Astuce gourmande : A la manière des orangettes, trempez les tiges confites dans du chocolat noir fondu et laissez durcir sur une plaque recouverte d’un Silpat. A deguster à l’heure du thé ou du café !

 
10 minutes
15 minutes
24 bâtonnets confits
  • 12 tiges de betterave
  • 2 gousses de cardamone
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 250ml d'eau
  • 6 c.à.s de sirop d'érable ou de miel
  1. Rincez bien les tiges de betterave pour enlever les résidus de terre et séchez-les.

  2. Coupez les tiges en deux tronçons de tailles égales.

  3. Écrasez les gousses de cardamone pour récupérer les graines et faites-les torréfier dans une casserole à feu moyen pendant 2 minutes.

  4. Hors du feu, ajoutez l’eau, la vanille, le sirop d’érable ou le miel et les tiges de betterave.

  5. Faites confire à feu doux pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau, elle doit traverser les tiges facilement.

  6. Dressez vos bols en mettant une part de faisselle ou de glace au yaourt, du sirop de cuisson et quelques tiges de betterave confites !

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @littleyellowkitchen.fr pour que je vois votre publication !

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Chips d'épluchures de légumes

Suivant
Suivant

Brownie vegan à la pulpe de betterave