Bonjour, je m’appelle Julie Girardet

Je suis photographe et styliste culinaire professionnelle, amoureuse des histoires qui ont le goût des bonnes choses bien faites.

Chargée de projet en communication dans le secteur de la gastronomie et la restauration pendant 8 ans et créatrice de recettes nourrissantes pour des marques alimentaires depuis 2016, le contenu de nos assiettes m'a toujours intéressée et interpellée.

"Comment bien se nourrir aujourd’hui et préserver demain ?"

En 2019, je passe mon CAP Cuisine pour ajouter une corde à mon arc et j’apprends le métier aux côtés de chef.fes passionné.es. Quelques mois plus tard, le LYK Studio voit le jour. Il est né de l'envie de rendre l’alimentation durable plus visible et accessible à tous.

Comment ? En vous aidant, vous, acteurs du goût, à renforcer votre image grâce à des visuels singuliers qui reflètent votre démarche et mettent vos clients en appétit.


Mes engagements.

Crédit photo : Thomas Vergey

 

Vous garantir
Un service aux petits oignons


 

Le souci du détail est au cœur de mon métier de photographe. Tout au long du projet, vous serez écouté.e, guidé.e et accompagné.e, je ne vous laisserai jamais dans le flou. Mes 8 années en tant que cheffe de projet en communication me permettent d’avoir une approche globale du projet et de vous apportez mes conseils éclairés.

Vous proposer
Du contenu unique, créatif et impactant


 

Pas de réchauffé avec moi. Nous partons de votre histoire et vos valeurs pour créer ensemble des visuels uniques, fidèles à votre image. Créative et curieuse par nature, je pose un regard artistique sur votre projet pour en révéler l’essence et lui donner plus d’impact.

Grâce à mes 6 années de blogging et ma formation en cuisine, je partage avec vous mon expertise et mon appétit pour du contenu gourmand qui engage.

Vous offrir
Une expérience humaine et riche de sens


 

Collaborer est avant tout une aventure humaine. Le rendez-vous découverte nous permet de nous découvrir, de se comprendre et d’échanger sur nos valeurs.
L’expérience m’a montrée qu’en partageant la même vision, le projet est d’autant plus riche de sens et source de créativité !

 

 Mon parcours
L’histoire a commencé par un blog.

 
  • Lors de mon Master en Communication, je dois mener un projet personnel entrepreneurial qui me tient à coeur.

    Je lance Makadamiam, un blog de cuisine de saison et zéro déchet sur lequel je partage mes recettes et astuces pour manger sain au quotidien, sans se prendre la tête et sans en perdre une miette.

  • Dont le chef Grégory Cuilleron et le collectif Les savoureux Compagnons (cuisiniers engagés) ainsi que que la photographe culinaire Sandrine Saadi (Fraise et Basilic) qui m’a tout appris du métier.

  • Chargée de communication le jour, cheffe de rang le soir, bloggeuse et photographe culinaire le weekend, ma vie tourne autour de la gastronomie, des mots et des belles images.

  • Le lien entre tous ces métiers : j’aime découvrir et raconter l’histoire des hommes et des femmes qui nous nourrissent. Comment les aider à faire connaître leur démarche noble et leurs bons produits ?

  • Je me jette à l’eau et rejoint un incubateur pour monter un projet d’ecolieu urbain lyonnais, pour concilier le Mieux-Manger et le Mieux-Vivre ensemble. L’établissement sera un point de rencontre entre les acteurs locaux, les visiteurs et la Métropole.

  • Je décroche mon diplôme de cuisine et me fait la main auprès du chef Jérémy Galvan et au New Tree Café à Lyon. Je suis animée par l’envie de partager ma cuisine et nourrir en conscience les futurs visiteurs de l’ecolieu.

  • Le projet s’arrête brutalement, faute de moyens humains. Loin de baisser les bras, je repars en quête d’un projet pour contribuer à rendre la société plus durable et juste, de la terre à l’assiette.

    J’emménage à Nice en 2019 avec mon bagage d’expériences. Je continue de travailler en cuisine en pensant à un nouveau projet pro.

    La région accuse un retard dans sa transition écologique, pourtant les initiatives individuelles sont nombreuses dans le secteur agricole et alimentaire.

    Je tiens mon idée. Quatre mois plus tard, j’ouvre mon studio culinaire dédié aux acteurs de l’alimentation et la restauration plus durable. Il est temps de les rendre visibles !

  • Le LYK Studio voit le jour en meme temps que le blog Little Yellow Kitchen (qui aujourd’hui a fusionné avec le LYK).

    Plus qu’un studio, plus qu’un blog, LYK est un espace créatif pour mettre en avant les acteurs qui nous nourrissent en conscience, dans le respect des hommes et de la nature.


    Je crois au pouvoir de la photographie pour sensibiliser le grand public à leur démarche ecoresponsable.

    Votre force est dans le savoir-faire, la mienne est dans le faire-savoir.

 

Vous avez un projet ?

Qu’il soit petit ou grand, j’aborde chaque projet avec la même curiosité et l’envie de vous aider à concrétiser votre idée.

Terminons sur
Une note légère

 
 

La lumière que je préfère ?

Une lumière douce, précise, chaude, emprunte de poésie… comme celle d’automne.

Ma pièce de stylisme indispensable ?

Une jolie céramique, cet objet autant que le métier me fascine.

Mon top 3 de livres de cuisine

Simple d’Ottolenghi, Cantine Vagabonde de Lila Djeedi, Le goût de la famille de Mauro Colagreco

Mon activité préférée du weekend ?

S’il y a une brocante, vous pouvez me trouver là-bas à coup-sûr!

 

Mon dessert réconfort ?

Des cinnamon rolls maison
à la purée d’amande.

Ma boisson chouchou?

Le chai latte au lait d’amande
ou de coco.

Mon plat préféré ?

Les pâtes ! Tous les plats de pâtes.

Une destination qui m’attire ?

Le Canada, pour ses habitants,
ses paysages naturels, ses couleurs et sa culture !

Mon rêve ?

J’en ai deux.
Écrire un livre de recettes
Ouvrir mon ecolieu (Opiniâtre la nana)