Beurre noisette à la sauge

 
 
 

Aujourd’hui je vous partage une recette toute simple qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes, j’ai nommé le beurre noisette à la sauge fraîche.

Ma belle mère a un très beau plant de sauge chez elle et elle nous en donne à chaque fois qu’on va la voir. Dimanche dernier, on a fait une entorse à la règle et on est allés passer un peu de temps avec elle. On s’est rendus compte à quel point ces moments simples tous ensemble manquent au quotidien. Vivement la fin de cette drôle de période.

Quand on a de la sauge d’aussi bonne qualité, on s’empresse de la ciseler sur un bon plat de spaghetti avec une pointe de beurre. Comme on avait une belle quantité et que cette merveille s’abîme vite, j’ai fait infusé le reste de feuilles dans un beurre “noisette”. Le résultat est divin, ces deux arômes se mélangent à merveille. J’ai versé ce beurre aromatisé des petits moules en silicone que j’ai placé au frais puis démoulés. Avec les feuilles qui ont servi à l’infusion, j’ai fait des chips pour l’apéro, comme ça pas de déchet !

Et voilà, nous avons des portions prêtes à l’emploi ! Parfait pour agrémenter un plat de pâtes (c’est de la bombe sur des gnocchis ou des raviolis), une purée, des légumes grillés ou pour arroser le poulet du dimanche midi.

Si vous n’avez ps de sauge, vous pouvez la remplacer par n’importe quelle autre herbe aromatique : basilic, romarin, origan, thym…

C’est quoi le beurre noisette?

Le beurre noisette est le nom que l’on donne à la préparation de ce beurre, mais en réalité, il ne contient pas de noisette.
Le principe est de faire chauffer le beurre jusqu’à ce qu’il mousse (on dit qu’il chante, et littéralement c’est ce qu’il fait). Ce bruit est celui de l’eau qui s’évapore. Une fois qu’il arrête de chanter, il ne contient alors plus d’eau, et va commencer à brunir. Les premiers arômes de noisettes commenceront à se faire sentir, signe qu’il est bientôt prêt ! Dès qu’il a une belle couleur dorée presque brune, il faut alors immédiatement arrêter la cuisson et le transvaser dans un autre récipient, au travers d’une passette pour filtrer les dépôts de cuisson.
Et voilà, vous avez un beurre parfumé, idéal pour les préparations salées comme sucrées.

 
 
1 minute
15 minutes
 
 
175g de beurre à la sauge
  • 175g de beurre doux
  • 20 feuilles de sauge fraîche
  • 1 petite gousse d'ail
  1. Épluchez la gousse d’ail, déposez-la sur le plan de travail et tapez-la avec votre paume de main pour qu’elle s’ouvre un peu.

  2. Coupez le beurre en morceaux et faites le fondre dans une casserole à feu moyen. Il va commencer à mousser et à chanter.

  3. Dès qu’il arrête de chanter, surveillez la cuisson. Remuez le beurre avec une cuillère en bois pour contrôler sa couleur. Les premiers arômes de noisette commenceront à se faire sentir.

  4. Une fois qu’il a une belle teinte dorée presque brune (mais pas noir, sinon c’est trop tard!), retirez du feu et versez-le dans un autre récipient au travers d’une passette - ou d’une gaze.

  5. Ajoutez les feuilles de sauge préalablement rincées et la gousse d’ail puis laissez infuser pendant 10 minutes.

  6. Filtrez le beurre. Mettez la sauge de côté. Utilisez le beurre tout de suite ou versez-le dans des moules individuels en silicone de votre choix et placez au frais pendant 2 heures.

  7. Démoulez et conservez au frigo dans une boîte en verre hermétique.

  8. Faites chauffer une poêle à feu moyen et faites revenir les feuilles de sauge imbibée de beurre. Attention, la cuisson est rapide ! Une fois qu’elles ont bruni et sont croustillantes comme des chips, versez-les dans une assiette et assaisonnez d’une pincée de sel. L’apéro est servi!

 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

La recette de la Praluline

Suivant
Suivant

Belvita faits maison