Gnocchis poêlés aux topinambours et sarrasin

 
gnocchis topinambour
 
 

Le topinambour, légume oublié et boudé

Ce légume “oublié” a longtemps été boudé par les français parce qu’il est associé à une période de restriction alimentaire d’après guerre (Demandez à vos grands-parents, ils vous expliqueront!).
Je dois avouer que je le boudais aussi. Quand je passais devant ce légume biscornu je me disais : “Ça doit être compliqué à éplucher, je devrais plutôt prendre des pommes de terre.” Téméraire, je suis quand même repartie avec mon petit kilo de topinambours sous les bras.
Arrivée à la maison, je me suis retrouvée devant ma montagne de tubercules en me disant “Ça va être sympa à éplucher”.

 
 

Comment consommer le topinambour ?

Le topinambour se consomme comme les pommes de terre. Il se mange cuit à l’eau ou à la vapeur, rissolé dans de l’huile avec des aromates, en purée, en soupe, en chips et même cru en salade ! Comment j’ai pu passer à côté de ces recettes pendant tout ce temps? Son goût en revanche se rapproche de l’artichaut et sa taille standard à celle de la truffe, ce qui lui vaut le surnom “Truffe du Canada” (Oui, parce qu’à l’origine, il vient du pays des caribous).
Pour le préparer, vous pouvez l’éplucher avant cuisson, ou si vous ne craignez pas la chaleur, vous pouvez le faire après cuisson : frottez-les alors dans un torchon pour retirer la peau.

Pour cette recette, j’ai utilisé ici de la farine de sarrasin, son goût de noisettes s’associe très bien avec les topinambours. Point bonus, on obtient ainsi des gnocchis sans gluten !
Côté sauce, on n’oublie pas la gourmandise : crémeuse à souhait, aux herbes avec des champignons.

Réaliser des gnocchis n’est pas aussi difficile que je l’imaginais, en fait le plus délicat reste le coup de fourchette pour les façonner. Après quelques essais, le geste vient. Prévoyez quand même un peu de temps devant vous et n’ayez pas peur de fariner toute la cuisine ! Ces gnocchis sont délicieux poêlés ou simplement cuits à l’eau, à vous d’adapter la recette selon vos goûts.

Réussir ces gnocchis de topinambour

Le topinambour ne contient pas d’amidon, il est donc nécessaire d’ajouter un liant à cette recette si vous voulez que les gnocchis se tiennent. Ici, c’est la fécule de maïs qui joue ce rôle mais vous pouvez également la remplacer par un œuf. Dans la recette traditionnelle, la farine de blé se suffit à elle-même.

Maintenant que tout est dit, vous pouvez manger ce plat sans attendre, en bonne compagnie, et avec beaucoup de plaisir.

45 minutes
45 minutes
8 personnes
Les Gnocchis
  • 700g de topinambours
  • 1 c.à.c de gros sel
  • 200g de farine de sarrasin
  • 90g de fécule de maïs
  • 1 c.à.c de fleur de sel
La Crème aux champignons
  • 1 échalote- 5cl de vin blanc sec
  • 180g de champignons (de votre choix)
  • 20cl de crème fraîche épaisse entière
  • 1 c.à.c de thym
  • 1 c.à.c d’origan
  • Sel, poivre
  • +
  • 40g de parmesan râpé

Astuce zéro déchet:
Réaliser des chips avec les pelures de topinambours. Bien les sécher, ajouter de l'huile et des aromates et cuire à 200°C pendant 15 minutes.

  1. Épluchez les topinambours, coupez-les en 2 puis rincez-les à l’eau claire.

  2. Faites-les cuire à la vapeur pendant 20 à 30 minutes. Ils doivent être tendres.

  3. Écrasez-les au presse purée et laissez tiédir.

  4. Ajouter les farines et la fleur de sel, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.

  5. Farinez vos mains et un plan de travail, déposez la pâte et faites la rouler pour former une boule. Elle ne doit pas coller aux mains, n’hésitez pas à ajouter de la farine si besoin.

  6. Divisez-la en 4 et roulez des boudins de 2 cm. Débitez le 1er rouleau en tronçons de 2cm à l’aide d’un couteau aiguisé à lame lisse.

  7. Avec le dos d’une fourchette farinée, marquez légèrement chaque gnocchi en le maintenant entre votre pouce et l’index, sans trop serrer. Réservez sur une planche farinée et répétez l’opération avec le restant de pâte.

  8. Faites cuire les gnocchis 10 par 10 dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface (30s à 1 min). Retirez-les avec un écumoire et réservez dans une passoire huilée.

  9. Poêlez les gnocchis dans une grande poêle anti-adhésive avec du beurre, 1 minute de chaque côté. Éteignez le feu et réservez au chaud.

  10. Épluchez et ciselez une échalote. Brossez les champignons, coupez l’extrémité des pieds puis taillez-les en rondelles.

  11. Dans une poêle, faites blondir l’échalote dans le beurre jusqu’à coloration. Augmentez le feu (moyen) et déglacez au vin blanc. Ajoutez les champignons puis prolongez la cuisson quelques minutes jusqu’à coloration.

  12. Ajoutez la crème et les herbes, mélangez et faites chauffez 1 minute (pas plus !). Salez, poivrez, nappez les gnocchis de cette sauce onctueuse !

  13. Servez-vous une belle assiette et ajoutez du parmesan râpé :)

 
Précédent
Précédent

Gelée de mimosa sauvage

Suivant
Suivant

Tarte au citron meringuée