Poudre à récurer zéro déchet

 
 
 

Si vous n’avez pas de compost comme moi, cette astuce vous sera bien utile !

A l’heure où tout le monde fait sauter la poêle à crêpes pour la Chandeleur, les coquilles d’œufs s’entassent en cuisine. Si vous me suivez sur Instagram vous avez vu que j’ai invité Shantala du site Echo by Obo pour ce lundi anti-gaspi en cuisine.

Qui est Shantala ? Depuis 2006, Shantala cherche à rendre le monde un peu plus beau en concevant des objets utiles hautement écologiques avec un soupçon de poésie (beewrap, éponges lavables, essuie-tout réutilisable, furoshiki...). Un univers du zéro déchet à découvrir !

Elle partage avec nous son astuce pour donner une seconde fonction vraiment utile aux coquilles d’oeufs quand on n’a pas de compost : la poudre à récurer zéro déchet.

Pourquoi est-elle si efficace ?

Cette poudre ne contient rien d’autre que des coquilles. Pourquoi est-elle si efficace alors ? Les coquilles d’œufs sont composées à 95% de carbonate qui a naturellement un effet blanchissant. La coquille broyée va permettre de récurer les saletés incrustées sans rayer la surface (Un peu comme un gommage doux pour le visage ;) ). Il vous faudra simplement un peu d’huile de coude et du vinaigre blanc pour les tâches les plus tenaces. Admirez le résultat !

Cette poudre est comestible !

La poudre de coquilles d’œufs est très concentrée en calcium. Elle est intéressante sur le plan nutritionnel parce que notre corps en a besoin pour la bonne minéralisation de nos os, la coagulation sanguine, la contraction musculaire et le système nerveux.
Attention, pour utiliser cette poudre, il est important de choisir des œufs de qualité (bio ou fermiers ou labellisés) et de respecter des règles d’hygiène strictes : rincez bien les coquilles, faites-les bouillir au moins 15 minutes dans de l’eau pour éliminer les bactéries et faites-les sécher au four avant de réduire en poudre fine.

Ajoutez une cuillère à café dans vos smoothies ou soupes pour profiter de cette richesse de la nature !

 
20 minutes
50 minutes
1 pot de 125g
  • 20 coquilles d'oeufs
  • Matériel requis
  • Une casserole
  • Un écumoire
  • Un bol
  • Une passoire à mailles fines
  • Une plaque de four
  • Une toile de cuisson en silicone
  • Un blender
  • Un pot de conservation stérilisé

Astuce zéro déchet

Retrouvez d'autres astuces zéro déchet dans la rubrique dédiée sur le blog !

  1. Retirez la membrane intérieure de chaque coquille, rincez-les et placez-les dans une casserole.

  2. Recouvrez d'eau, portez à ébullition puis faites cuire 30 minutes à feu moyen en écumant toutes les 5 minutes pour retirer les restants d’œuf.

  3. Préchauffez le four à 100°C. 4.Videz le contenu de la casserole au travers d'une passoire à mailles fines sur pied et broyez les coquilles entre vos mains.

  4. Étalez les coquilles sur une plaque recouverte d'une toile de cuisson et enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien sèches.

  5. Mettez les coquilles dans le bol du mixeur et broyez en fine poudre. Transvasez la poudre dans un pot de conservation préalablement stérilisé à l'eau bouillante.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Gaufres de patate douce au curry

Suivant
Suivant

Confiture d'épluchures de carottes