Confiture d'épluchures de carottes

 
 
 

Avez-vous déjà testé la confiture d’épluchures de carottes ?

J’ai repéré cette astuce dans le livre Cuisine Durable paru aux éditions Marabout et piquée par la curiosité, j’ai testé une recette de confiture de carottes. Rien de plus simple pour la réaliser : des épluchures de carottes bio, du sucre de canne blond, un peu de cumin et un citron. Il vous faudra aussi un mixeur pour obtenir une consistance homogène.

Verdict de cette confiture d‘épluchures de carottes

C’est doux et sucré, la carotte reste très discrète. Je trouve que la confiture s’associe très bien avec un fromage à pâte dure, un peu moins sur des tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt mais c’est une question de goût. A vous de tester et de me dire comment vous la préférez :)

Comment pimper la confiture d’épluchures de carottes ?

Si vous voulez accentuer le goût sucré de cette confiture, ajoutez des épices chaudes (cannelle, 4 épices, poudre chai…)
Pour lui donner un peu de piquant, n’hésitez pas à ajouter du gingembre frais ou du piment d’Espelette.

 
5 minutes
1 heure
1 pot de 750g
  • 1kg d'épluchures de carottes bio
  • Du sucre de canne blond (la moitié du poids des épluchures cuites)
  • 1 c.à.c de cumin
  • Le jus et le zeste d'un citron bio

Astuce zéro déchet

Retrouvez d'autres astuces zéro déchet dans la rubrique dédiée sur le blog !

  1. Brossez les carottes pour retirer la terre et rincez à l’eau claire. Coupez les extrémités et épluchez-les.

  2. Déposez les épluchures et les extrémités dans une casserole à bords hauts, couvrez d’eau à hauteur (mais pas plus). Portez à ébullition, couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu moyen. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson 10 minutes à feu vif en surveillant.

  3. Versez l’eau et les épluchures dans un blender et mixez jusqu’à obtenir une purée granuleuse. Pesez la purée et reversez-la dans la casserole.

  4. Ajoutez la moitié de son poids en sucre de canne blond ainsi que le reste des ingrédients.

  5. Portez à ébullition et maintenez-la pendant 5 minutes puis baissez sur feu doux et laissez confire 30 minutes en remuant de temps en temps.

  6. Stérilisez un pot à confiture de 750g (ou plusieurs petits pots) : remplissez-les d’eau bouillante, attendez 5 minutes avant de les vider et les laisser sécher à l’air libre.

  7. Remplissez les pots de confiture de carottes, fermez-les et retournez-les jusqu’à complet refroidissement.

  8. Étiquetez-les et conservez dans un endroit sec et frais. Une fois le pot ouvert, la confiture se conserve 6 mois au frais.

 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Poudre à récurer zéro déchet

Suivant
Suivant

Tisane aux épluchures de poires séchées et verveine