Chutney de figues aux épices

 
 
 

Le chutney est une sauce aigre-douce relevée servie en accompagnement dans la cuisine indienne et pakistanaise. Réalisée à base de fruits ou légumes compotés, d’épices et de sucre, elle a très vite su conquérir le coeur des autres cultures.

On connaît tous le classique chutney d’oignons sur des toasts de foie gras. Aujourd’hui je vous propose une variante avec des figues de Sollies, des raisins secs et de la poire (il m’en restait une au frigo qu’il fallait passer). Côté épices, j’ai choisi des saveurs chaudes et hivernales : cannelle, gingembre, girofle, muscade et une bonne dose de piment d’Espelette pour relever le goût de cette merveille.

Après 1h30 sur le feu, le chutney est prêt à être mis en pot et stérilisé afin qu’il se conserve jusqu’aux fêtes de fin d’année ! Il se mariera très bien une viande, du foie gras, un généreux plateau de fromages ou même des feuilletées à l’apéro. Accompagné d’un verre de vin blanc sec et fruité, il viendra parfaire la dégustation !

 
 
 
 
5 minutes
1h30
 
 
1 pot de 250ml
  • 1 oignon jaune
  • 1/2 c.à.c de cannelle, gingembre, muscade & girofle moulus
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
  • 1/2 c.à.c de piment d'espelette
  • 300g de figues fraîches
  • 1 poire bien mûre
  • 80g de sucre de canne blond
  • 8cl de vinaigre de cidre
  • 7cl d'eau
  • 50g de raisins secs
  • 1 c.à.c de miel
  1. Epluchez et émincez finement l’oignon, réservez.

  2. Rincez les figues à l’eau claire, retirez le pédoncule et coupez-les en 4 ou en 6 selon la taille.

  3. Epluchez la poire, retirez les pépins et coupez-la en petits dés.

  4. Dans une grande casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites blondir les oignons avec les épices à feu moyen pendant 1 à 2 min (jusqu’à ce qu’ils soient translucides mais pas dorés).

  5. Ajoutez les quartiers de figues, les dés de poire et le sucre. Laissez cuire 5 minutes puis versez le vinaigre, l’eau, les raisins secs et le sel.

  6. Portez à ébullition et laissez compoter à feu très doux pendant 1h30 en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le chutney épaississe. Il doit avoir la consistance d’une confiture.

  7. En attendant, stérilisez les pots à confiture en les remplissant d’eau bouillante. Videz-les et laissez-les sécher à l’air libre sur un torchon propre.

  8. En fin de cuisson, si le chutney est encore trop liquide, augmentez le feu et réduisez-le en mélangeant continuellement. Une fois qu’il n’y a plus d’eau et que le chutney est épais, ajoutez le miel, mélangez bien puis versez dans les pots stérilisés. Refermez, retournez les pots et laissez complètement refroidir. 

  9. Si vous consommez le chutney dans l’immédiat, il se gardera 1 semaine au frigo. Sinon, il se conservera 4 à 6 mois dans son bocal fermé et stocké dans un endroit sec à l’abri de la lumière.

  10. Si vous utilisez des pots à clip avec un joint étanche (type le Parfait), référez-vous à cette méthode de stérilisation : le traitement thermique.

 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Limonade aux mirabelles

Suivant
Suivant

Granola aux graines (Sans gluten)