Thé glacé (infusé à froid)

 
 
 

En Mai, fait ce qu’il te plait, et moi j’adore faire du thé glacé dès que les températures commencent à grimper. Ici, le soleil tape déjà fort sur notre balcon dès le matin, les plants de tomates cerises ont l’air d’apprécier et on les regarde pousser pendant qu’on sirote notre thé glacé aux fraises et basilic.

Infusion à froid

Quand j’ai commencé à faire mes thés glacés maison, je les faisais infuser dans de l’eau bouillante. Ils étaient bons mais plutôt amers en fin de bouche et visuellement assez trouble. J’étais moyennement satisfaite alors je suis revenue au verre d’eau classique avec des tranches de citron.

C’est en travaillant au New Tree Café à Lyon que j’ai découvert les bienfaits de l’infusion à froid (Merci Florian!). Je le voyais préparer les jars de thé la veille pour le servir le lendemain. Je me suis dit “Une nuit d’infusion, trop peu pour moi”. Au final, quand on y pense, ce n’est pas plus long que de faire refroidir pendant plusieurs heures un thé infusé à chaud. Puis il m’a parlé avec amour de ce process et m’a fait goûter chacune de ses préparations. Ça a fini de me convaincre.

L’infusion à froid permet au thé d’infuser doucement et de dévoiler progressivement ces arômes les plus subtiles. Plus d’amertume ni d’astringence, mais une boisson délicate, parfumée et d’une couleur cristalline. C’est un vrai bonheur !
Un deuxième avantage et pas des moindres, l’infusion à froid permet de diminuer considérablement la concentration en théine, peu soluble dans une eau tempérée. Ainsi vous pouvez profiter de ce thé à tout moment de la journée ! Je comprends pourquoi il en faisait des jars entières.


Est ce que je peux utiliser l’eau du robinet?

Oui, mais si comme chez nous, elle a un goût de calcaire, vous pouvez la filtrer avec un bâton de charbon actif. Si vous ne connaissez pas, c’est un stick à placer dans une carafe en verre remplie d’eau. Il agit comme un filtre et purifie naturellement l’eau après 8heures d’immersion. On en a deux, un dans chaque carafe, comme ça on alterne!

 
 

Quel thé choisir ?

Tous les thés fonctionnent pour une infusion à froid même si chacun a un goût et des vertus différentes.
La question c’est plutôt “Quel parfum vous voulez donner à votre thé glacé?”

Mon choix s’arrête souvent sur du Rooibos (ou Bush Tea), une plante racine antioxydante très parfumée, fruitée et dépourvue de théine. Elle contient aussi peu de tanin ce qui évite d’avoir les papilles gustatives qui se resserrent comme des mollusques au moment de la dégustation.
Je l’adore avec une touche d’agrumes ou de fruits rouges, ils apportent une légère note acidulée et sucrée très agréable en bouche.
Dans le même esprit, les infusions offrent un large choix de parfums !

Le thé blanc est mon deuxième chouchou en infusion. Il est délicat, doux et rond comme un nuage. Associé à de la fleur d’oranger c’est un régal qui vous transporte sur les collines de Marcel Pagnol !

Les Grands Crus sont aussi un excellent choix pour le thé glacé. Ils sont fabriqués par des artisans-producteurs à partir de différentes variétés de théiers. Plus complexes et raffinés, vous n’en trouverez pas deux pareils ! L’infusion à froid est fortement recommandée pour cette catégorie de thés afin d’apprécier leur caractère singulier.

Si vous aimez les parfums plus corsés, vous pouvez opter pour un thé noir ou fumé aux notes boisées et les associer à des tranches d’agrumes ou des fruits rouges.

Et pour une version détox, le thé vert sera votre meilleur compagnon. Je l’adore tout simplement avec du citron, du gingembre et de la verveine fraîche. Il est rafraîchissant et désaltérant comme il faut :)

Combien de temps dois-je faire infuser le thé ?

Cela dépend du thé choisi.
Le rooibos, le thé blanc et les infusions peuvent être “oubliés”, comme le faisait Florian avec ses jars de thé glacé. Ils ne développeront pas d’amertume, pas d’inquiétude (parole de scout).
Le thé vert ne doit pas être infusé à froid plus de 12h.
Les thés noirs ne supportent pas plus de 4 à 5h d’infusion.
Pour les Grands Crus, regardez la composition et référez-vous aux temps que j’ai indiqués.


Comment personnaliser son thé glacé?

Ajoutez des zestes et morceaux de fruits frais, des herbes aromatiques, des épices non moulues (cannelle, cardamome, étoile de badiane, graines de fenouil…) et des fleurs ! Faites parler votre créativité et votre gourmandise.
Côté sucre, vous pouvez mettre du miel parfumé ou non, du sirop d’agave ou du sirop de sucre de canne. Le mien est peu sucré, je l’aime comme ça, alors n’hésitez pas à augmenter la dose pour qu’il soit à votre goût.

 
 
10 minutes
4 heures
 
 
2 litres
  • 1,8L d'eau
  • 2 c.à.s de roiboos du hamam (palais des thés)
  • 4 c.à.s de miel
  • 2 citrons jaune bio
  • 100g de fraises
  • 10 feuilles de basilic

Astuce zéro déchet

Utilisez des queues de fraises pour aromatiser le thé.

  1. Rincez les feuilles de basilic et ciselez-les.

  2. Pressez le jus des deux citrons.

  3. Mettez le rooibos, le basilic, le jus de citron et le miel dans le bocal de 2L. Ajoutez l’eau et mélangez.

  4. Fermez le bocal et laissez infuser 2h à température ambiante.

  5. Au bout des 2h, filtrez l’infusion. Rincez le bocal pour enlever les résidus et reversez le liquide dans le récipient.

  6. Rincez et équeutez les fraises puis coupez-les en 2. Ajoutez les dans le bocal, fermez puis placez au frais pendant 2h.

  7. Buvez ce thé bien frais !

 
 
 
 

D’autres idées de recettes

Précédent
Précédent

Bouillon aux épluchures de légumes

Suivant
Suivant

Pizza printanière