Brioche perdue aux poires et caramel de coco

 
Brioche pain perdu
Brioche pain perdu
Brioche pain perdu
 
 

La brioche gourmande, parfumée et réconfortante à souhait !

L’idée de ce dessert m’a été inspirée par la cheffe Sophie du restaurant Cocotte (au Rouret). Nous y avons déjeuné il y a quelques semaines et nous avions succombé au plaisir de sa brioche perdue au caramel beurre salé et sa poire pochée aux épices.

Un véritable retour en enfance avec ses saveurs enveloppantes et réconfortantes.

Et justement, à la maison, il me restait de la brioche de la boulangerie Pain des Sens (une super adresse à Vence !), des poires très mûres de Paneo Local et un fond de lait de coco. Si ce n’est pas le destin, je ne sais pas ce que c’est !

Pour réaliser cette recette, j’ai fait tremper la brioche dans un mélange de lait végétal et de fécule (pour éviter d’ajouter des œufs, la brioche en contient déjà). J’ai fait revenir à la poêle une poire coupée en dés dans de la margarine et des épices et enfin, avec le reste de lait de coco, j’ai réalisé un caramel onctueux.

Une belle façon de ne rien gaspiller et se régaler ;)

Lisez ce conseil avant de vous lancer

Attention, il est nécessaire d’utiliser du lait de coco à température ambiante pour réussir le caramel. S’il est trop froid, le sucre va cristalliser lorsque vous ajouterez le lait de coco dans la casserole.
Mon conseil : sortez le lait de coco du frigo 15 min avant de réaliser la recette.

 
10 minutes
5 minutes
Pour 2 personnes
  • 2 tranches de brioche rassis
  • 20cl de lait végétal (amande, avoine...)
  • 1 bonne c.a.s de fécule de maïs
  • 1 c.a.s de sucre de canne blond
  • 20g de margarine
  • 1 poire (même bien mûre)
  • 1/4 c.a.c de cannelle moulue et de cardamome
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 200ml de lait de coco à température ambiante
  • 100g de sucre de canne blond
  • 1 pincée de fleur de sel

Astuce zéro déchet

S'il vous reste du caramel de coco, conservez-le dans un bocal hermétique au frais. Sortez-le 10 min avant de vous en servir pour qu'il retrouve sa consistance liquide.

  1. Déposez les tranches de brioche dans un plat (type plat à gratin).

  2. Dans un bol, fouettez le lait végétal, la fécule et une cuillère à soupe de sucre pour obtenir une consistance homogène.

  3. Versez ce mélange sur les tranches et laissez tremper 10 min, en retournant les tranches de temps en temps pour qu’elles s’imbibent bien.

  4. Pendant ce temps, préparez le caramel de coco. Dans une casserole, versez les 100g de sucre de canne et ajoutez 1 c.a.c d’eau. Mettez sur feu doux et laissez le sucre fondre sans le remuer jusqu’à ce qu’il soit liquide et doré (5 à 7 minutes).

  5. Versez à ce moment là le lait de coco à température ambiante et préalablement mélangé puis remuez avec une cuillère en bois pour homogénéiser la préparation.

  6. Laissez cuire encore quelques minutes à feu doux en remuant régulièrement jusqu’à ce que le caramel soit crémeux. Terminez en ajoutant la pincée de fleur de sel et transvasez immédiatement dans un contenant (bol, bocal).

  7. Pelez et coupez la poire en dés. Dans un poêle, faites fondre 10g de margarine sur feu doux, ajoutez la poire et les épices (cannelle, cardamome, vanille). Faites cuire quelques minutes jusqu’à ce que les dés de fruit colorent légèrement. Réservez.

  8. Dans une autre poêle, faites fondre 10g de margarine et déposez les tranches de brioche imbibées. Laissez cuire 2 à 3 minutes de chaque côté, à feu moyen.

  9. Servez les tranches de brioche avec une bonne cuillère à soupe de poires aux épices et du caramel de coco. Pour la gourmandise, ajoutez quelques noisettes concassées. Dégustez !

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Muffins carrot cake

Suivant
Suivant

Gratin dauphinois vegan à la patate douce