Bruschetta de burrata aux légumes du printemps

 
 
 

Pas le temps de cuisiner ? Pensez à la bruschetta !

C’est l’histoire d’un midi où je n’avais pas le temps de cuisiner : la bruschetta est la recette idéale !
Tout droit venue de la cuisine italienne, la bruschetta est une tranche de pain grillée, grattée à l’ail, assaisonnée d’huile d’olive et souvent agrémentée de fromage et/ou légumes.

Elle nécessite peu d’ingrédients, souvent ce qu’il nous reste à la maison. Elle se décline avec tous les légumes de saison et accompagnée d’une salade fraîche, vous obtiendrez une assiette complète et gourmande pour votre pause déjeuner.

Ici, j’ai utilisé un pain au curcurma et une burrata de la biocoop, des légumes du printemps cuits vapeur au Vitaliseur, et une touche de furikaké au citron de la marque Furi Furi pour l’assaisonnement.

L’huile d’olive, le secret d’une bruschetta réussie.

Après avoir choisi un bon pain (au levain c’est encore mieux!), le secret d’une bruschetta réussie c’est l’huile d’olive. De part sa qualité, elle donnera à la bruschetta une saveur singulière et vous apportera de bons nutriments.

Pour des huiles de qualité, je me tourne toujours vers la Maison Bremond 1830. Cet épicerie fine de Provence très engagée et de renom propose des produits bons et sains pour partager avec ses clients une gastronomie de haute qualité… au quotidien !

Pour cette recette, j’ai utilisé l’huile d’olive Dyade 2e récolte du domaine Les Bastidettes dans les Bouches-du-Rhône. Dyade est réalisée à partir d’une nouvelle variété d’olive très rare : la Sikitita, fruit du croisement des variétés Picual et Arbequina. Elle offre des saveurs d’herbes fraîches et de fruits verts en bouche. Pour cette deuxième récolte, le fruit plus mûr révèle des notes plus gourmandes de fruits secs et fruits rouges qui se marient divinement bien avec les légumes primeurs. Si vous n’aimez pas l’amertume, cette huile est pour vous, elle est onctueuse et douce en bouche !

 
10 minutes
Pour 4 personnes
  • 40g de petits pois frais cuits vapeur
  • 40g de fèves fraîches cuits vapeur
  • 4 tranches de pain au levain (ici curcuma)
  • 1 burrata
  • 2 gousses d'ail
  • De l'huile d'olive Dyade 2e récolte
  • Furikaké au citron
  • 4 tours de moulin à poivre
  • De la mâche pour accompagner

Astuce zéro déchet

Retrouvez mes astuces zéro déchet dans la rubrique dédiée à ce sujet

  1. Coupez 4 tranches de pain et faites-les griller.

  2. Épluchez les gousses d’ail et les couper en deux. Grattez le pain avec l’ail, déposez les tranches dans les assiettes et arrosez-les d’un filet d’huile d’olive.

  3. Recouvrez généreusement chaque tartine de burrata, de petits pois et fèves cuits vapeur au préalable. Assaissonnez de poivre, furikaké et un mince filet d’huile d’olive.

  4. Accompagnez les bruschettas d’une mâche bien fraîche !

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Farcis niçois version végétale

Suivant
Suivant

Coulant végétal au chocolat et orange