Gelée de mimosa sauvage

 
 
 

Au mois de Février, alors que les températures frôlent la limite du minus dans certaines régions de la France, dans le sud, il y a comme un avant-goût de printemps. La floraison des mimosas est un joli spectacle à contempler. Les collines sont en fleurs, le paysage se perle de jaune et l’air frais se charge d’une douce odeur de mi-saison.

Nous avons ramené deux bouquets bien garnis fraîchement cueillis pendant notre balade. Le mimosa égaie tout de suite une pièce, c’est un vrai petit soleil d’hiver !

J’ai eu envie de capturer sa beauté dans une gelée. La gelée de mimosa a la couleur, le goût et la texture du miel, avec des notes florales en plus, elle détrône presque ma recette de gelée d’épluchures de pommes !

Mon conseil : Réaliser cette gelée avec des fleurs de mimosa sauvage fraîchement cueillies et retirez bien les tiges (amères et parfois toxiques!). Evitez le mimosa vendu en grande surface qui est très souvent traité et impropre à la consommation.

1 heure
20 minutes
1kg de gelée
  • 60g fleurs de mimosa sauvage
  • 1L d’eau
  • Le jus et le zeste d’un citron non traité
  • 380g de sucre de canne blond
  • 6g d’agar-agar
  1. Commencez par stériliser les pots à confiture en les plongeant dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Retirez-les de l’eau et les laisser sécher à l’air libre sur un torchon propre.

  2. Prélevez ensuite les fleurs de mimosa.

  3. Dans une casserole, portez 1L d’eau à ébullition. Retirez du feu et faites infuser le mimosa pendant 3 à 12 heures (toute une nuit c’est mieux, si possible)

  4. Filtrez l’infusion en pressant bien les fleurs pour en extraire tout le jus.

  5. Dans une casserole, mélangez le jus obtenu, le sucre, le jus et le zeste d’un citron et l’agar agar. Mettez sur feu moyen et faites cuire jusqu’à la reprise de l’ébullition, en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.

  6. Transvasez la gelée dans les pots à confiture stérilisés, fermez et retournez les pots tête en bas jusqu’à complet refroidissement.

 
Précédent
Précédent

Petits pains au lait d'amande façon beignet

Suivant
Suivant

Gnocchis poêlés aux topinambours et sarrasin