Curd de rhubarbe

 
 
 

La rhubarbe à tartiner, craquez pour le curd !

Le curd, une grande passion depuis que mes années en Angleterre. J’adore sa texture onctueuse, son concentré de saveurs fruitées et sa fraîcheur. Le curd ne se cantonne pas seulement au citron, il se décline avec beaucoup d’autres fruits : orange, pamplemousse, framboise, fraise, mangue, fruits de la passion… Il n’y a pas de limites pour le curd ! L’an dernier j’ai testé le curd de pêches dans une tarte aux pêches meringuée, rien qu’en me le rappelant aujourd’hui, j’en ai encore l’eau à la bouche.

Et si on testait le curd de rhubarbe cette année ?

Si vous aimez les crèmes de fruits et la rhubarbe, vous allez succomber pour ce curd c’est sûr ! Pour cette recette, j’ai extrait le jus de tiges de rhubarbe fraîche pour ne pas avoir de fils à la dégustation. J’aurai pu aussi réaliser une compote de rhubarbe pour la base du curd, mixer la préparation puis la filtrer au travers d’un chinois étamine. C’est tout a fait possible, c’est juste un peu plus long. Si la texture filandreuse ne vous dérange pas, vous pouvez suivre cette méthode et passez l’étape du chinois étamine.

Un curd de rhubarbe sans lactose

Le curd se compose de fruits, d’œufs, de sucre et de beurre. Le beurre apporte de la rondeur au curd, cassant légèrement l’acidité du fruit utilisé. Comme je n’aime pas le goût du beurre dans le curd, soit je le remplace par de la margarine soit par de la fécule de pomme de terre. Avec la fécule, la texture est un peu moins crémeuse mais le curd a un goût plus fort en fruit, plus acidulé… dont je raffole !

Avec quoi manger ce curd de rhubarbe ?

Il se déguste au petit dej ou au goûter, sur des tartines, avec de la brioche, des crêpes, dans un yaourt… Idéal aussi en pâtisserie, en tarte ou en verrine, associé à des fruits rouges. Pensez aussi aux associations sucrées-salées : la rhubarbe se marie très bien avec le fromage de chèvre, les viandes blanches, les coquilles saint jacques ou avec l’huile d’olive (pour une marinade acidulée !)

 
5 minutes
10 minutes
4 heures
Pour 1 pot de 250g
  • 200g de jus de rhubarbe (4 tiges environ)
  • 150g de sucre de canne blond
  • 1 c.à.s de fécule de pomme de terre
  • 2 oeufs

Astuce zéro déchet

Trop de rhubarbe ? Taillez les tiges en tronçons et placez au congélateur dans un contenant/sachet hermétique

  1. Stérilisez un pot de conservation en verre avec son couvercle.

  2. Rincez les tiges de rhubarbe à l’eau claire. Coupez le pied et taillez-les en tronçons.

  3. Prélevez le jus des tiges à l’extracteur.

  4. Versez 200g de jus de rhubarbe dans une casserole. Ajoutez le sucre de canne blond et la fécule.

  5. Faites chauffer sur feu moyen en remuant de temps en temps pour ne pas que le sucre accroche au fond.

  6. Lorsque le mélange bout, fouettez les œufs en omelette dans un bol.

  7. Tenez vous prêt.es à être rapide : Versez les œufs dans la casserole, remuez vivement au fouet jusqu’à ce que la crème prenne (entre 10 et 15 secondes) et transvasez immédiatement dans le pot en verre stérilisé. Il est important d’aller vite pour cette étape afin que les œufs n’aient pas le temps de cuire au fond de la casserole.

  8. Laissez totalement refroidir avant de fermer le pot. Placez le curd au frais avant de le déguster. Il se garde une semaine au réfrigérateur.

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Panna cotta végétale aux pieds d'asperges et cerises

Suivant
Suivant

Tarte à la rhubarbe et au sésame