Makis au radis noir et sauce cacahuète

 
Makis au radis noir
Makis au radis noir
Riz de radis noir
 
 

Des makis au radis noir, chiche ?

Ah je vous vois plisser du nez, le radis noir c’est piquant ! Cette saveur est due à ses composés soufrés que l’on retrouve aussi dans le chou et le brocoli. Pour atténuer ce piquant, la solution est de cuire les légumes soufrés (à l’eau ou à la vapeur) et de les associer à des corps gras pour apporter de la rondeur en bouche.

Dans cette recette, les radis sont cuits à la fois à la vapeur et par le vinaigre de riz, ils sont ainsi beaucoup plus doux ! Pour équilibrer les saveurs, ils sont servis avec une sauce crémeuse à la cacahuète dont vous me direz des nouvelles ;)

Comment réaliser ces makis au radis noir ?

Même si vous n’êtes pas équipés comme un chef japonais, il est possible de réaliser ces makis au radis noir !
Il vous faudra à minima un économe et un mixeur qui servira à mixer le radis noir en "grains de riz". Si vous n'avez pas de râpes à légumes, taillez-les simplement en fins bâtonnets. Si vous n’avez pas de natte en bambou pour rouler les makis, utilisez du film alimentaire.
Bien sûr, il est indispensable d’avoir des ingrédients d’épicerie asiatique pour réaliser la sauce (feuille de nori, sauce soja, vinaigre de riz, Nuoc Mam). On les trouve facilement en magasin, au rayon exotique.

Les bienfaits du radis noir :

Pourquoi avoir choisi le radis noir dans cette recette ? Tout simplement parce qu’il est excellent pour le foie et idéal à consommer au printemps. Après l’hibernation et les repas copieux, le foie peut être engorgé alors pour l’aider, pensez au radis noir ! Voici une liste exhaustive de ses bienfaits pour le corps :

  • Il stimule la production de bile, facilitant ainsi la digestion.

  • Le radis noir est purifiant, il aide à nettoyer le foie et la vésicule biliaire, favorisant l'élimination des toxines.

  • Il est riche en vitamines et minéraux, entre autre la vitamine C, B et le potassium.

  • Le radis noir a aussi des propriétés antioxydantes, expectorantes et anti-inflammatoires.

J’espère que cet article vous a plu et vous donnera envie de réaliser de déliceux makis !

Je vous souhaite de bons moments en cuisine !
Si vous refaites la recette, dites le moi en commentaire et n’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je les vois :)

 
20 minutes
5 minutes
10 minutes
Pour 2 personnes
    Pour les makis
    • 1 radis noir
    • 1/2 pomme verte
    • 1 carotte
    • Le jus d'un citron jaune
    • 8 brins de ciboulette
    • 1 c.a.s de vinaigre de riz
    • 1 c.a.c de sucre de canne blond
    • 2 feuilles de nori
    • La sauce à la cacahuète
        • 1 gousse d'ail
        • 100g d'eau
        • 1 c.a.s de beurre de cacahuète
        • 1 c.a.s de sauce soja salée
        • 1 c.a.s de Nuoc Mam
        • Un peu de jus de citron vert en fin de cuisson (facultatif)

Astuce de cheffe

Variez les herbes aromatiques (coriandre, basilic, persil…) et les crudités (radis, salade, concombre…) dans vos makis pour jouer avec les saveurs et les textures !

  1. Épluchez le radis noir, coupez les extrémités et à l’aide d’un économe, prélevez 12 lanières fines.

  2. Faites blanchir les lanières : plongez-les 1 min dans une casserole d’eau bouillante et égouttez. Si vous avez un vitaliseur, faites-les cuire 2 min à la vapeur douce. Cette étape permet d’attendrir le radis et enlever son goût piquant.

  3. Coupez le reste du radis noir en cubes et mettez-le dans un mixeur. Mixez-le en grains de riz. Transvasez dans un bol.

  4. Mélangez le vinaigre de riz et le sucre dans un bol et fouettez jusqu’à ce que le sucre soit bien dissout. Ajoutez ce mélange au riz de radis, mélangez et réservez.

  5. Épluchez la carotte et la pomme. Retirez les extrémités et les pépins. Râpez-les séparément et réservez dans deux bols. Arrosez-les de jus de citron.

  6. Roulez les makis : Mettez une feuille de nori sur le makisu ou sur du film alimentaire si vous n’avez pas de makisu. Recouvrez-la de 5 à 6 lanières de radis noir, en laissant 1 cm sur les bords. Etalez le riz sur les lamelles de radis noir, sur les ¾ de la feuille, en partant du côté le plus proche de vous.

  7. Toujours sur le côté le plus proche de vous, déposez sur le riz une rangée de carottes râpées, de pomme râpée et 4 brins de ciboulette. Tout en maintenant la garniture entre vos doigts, roulez délicatement la natte vers l’avant afin d’envelopper la garniture.  Roulez jusqu’au bout en maintenant une légère pression pour serrer le maki et obtenir un rouleau bien compact. Refaites la même opération avec la deuxième feuille de nori puis placez les rouleaux au frais sur une assiette.

  8. Réalisez la sauce à la cacahuète: Épluchez la gousse d’ail et hachez-la très finement.

  9. Mettez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole, portez à légères ébullitions. Faites cuire 5 min en remuant continuellement avec un fouet jusqu’à ce que la sauce épaississe (comme de la moutarde)

  10. Transvasez dans un récipient et laissez tiédir.

  11. Coupez les extrémités des rouleaux pour avoir des bords nets. Trancher chaque rouleau en tronçons de 3 cm (largeur de 2 doigts) avec un couteau bien aiguisé et légèrement humide.

  12. Dégustez les makis en les trempant dans la sauce cacahuète.

 
 
 
Précédent
Précédent

Salade d’agrumes, fraise et romarin

Suivant
Suivant

Cuisine ton bien-être #1 : Une journée d’hiver pleine de vitalité !