Spaghetti au pesto de pistaches grillées, fèves et brocciu

 
 
 

Les fèves, avec les petits pois, annoncent l’arrivée du printemps !

Dès qu’elles sont là, j’en glisse un peu partout en cuisine : dans une salade, dans une poêlée, à l’apéro avec une pointe de fleur de sel. Croquer dans une fève, c’est croquer le printemps.

La fève se marie bien avec des fromages de chèvre et de brebis, caillés en saumure (comme la feta) ou frais. Elle s’associe aussi à merveille avec des fromages à pâte filée (ex : mozzarella) ou encore des fromages tels que la ricotta et le brocciu, réalisés à partir de petit lait, à la texture granuleuse.

Comme la saison du brocciu touche bientôt à sa fin, laissant bientôt place à la mozzarella et à la fêta, je vous propose d’en profiter une dernière fois avec cette recette de pâtes au pesto de pistaches grillées, allongé au brocciu et d’y ajouter quelques fèves fraîches avant de servir !

Vous pouvez également retrouver cette recette sur l’application Pesto. C’est une nouvelle application de cuisine - oui il y en a déjà plein je sais, mais la mission de Pesto c’est de promouvoir une cuisine saine, de saison, anti-gaspi et durable, et gagner du temps en cuisine avec des recettes simples qui répondent à ces critères. L’appli est aussi plaisante à consulter qu’un livre de cuisine. Un design épuré, des photos et recettes de pro (photographe culinaire, chefs), elle met l’eau à la bouche. Son petit plus ? Vous pouvez personnaliser votre profil en fonction de votre régime alimentaire et ne voir que les recettes qui vous correspondent. C’est génial non ?

 
15 minutes
14 minutes
Pour 4 personnes
  • 400g de spaghettis semi-complètes
  • 70g de pesto de pistaches (recette juste en dessous)
  • 5g de brocciu
  • 60g de parmesan râpé
  • 12 cosses de fèves fraîches
  • une poignée de pistaches concassées
  • Le pesto de pistaches
  • 1 botte de persil plat
  • 1 gousse d'ail
  • 20g de pistaches non salée
  • 25g de parmesan râpé
  • Le jus d'un demi citron bio
  • Du poivre
  • 10 cl d'huile d'olive extra bio
  • 1 c.à.s de purée d'amande blanche sans sucres (facultatif)

Astuce zéro déchet

Utilisez le reste du pesto pour réaliser une sauce salade, en base pour une pizza, dans un appareil à quiche ou à muffins salés, ou sur des bruschettas !

  1. Faites torréfier les 20g de pistache dans une poêle, sans matières grasses, pendant 2 minutes, en remuant régulièrement.

  2. Rincez le persil. Taillez les tiges en tronçons pour faciliter le mixage.

  3. Pelez et dégermez la gousse d’ail.

  4. Placez l’ail, le persil (tiges et feuilles), les pistaches grillées, le parmesan, le jus de citron et le poivre dans le bol du blender.

  5. Mixez en ajoutant l’huile d’olive en filet. Raclez les bords puis mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement

  6. Si vous souhaitez obtenir un pesto crémeux, ajouter à ce moment-là la cuillère à soupe de purée d’amandes et mixez à nouveau.

  7. Faites chauffer un grand volume d’eau salée dans une casserole

  8. Faites cuire les spaghetti le temps indiqué sur le paquet pour une cuisson Al dente en retirant 2 minutes. Réservez une louche d’eau de cuisson dans un bol.

  9. Pendant ce temps, écossez les fèves fraîches (Gardez les cosses pour une autre recette)

  10. Plongez les fèves dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 5 à 6 min. Égouttez-les et rafraîchissez-les à l'eau glacée.

  11. Egouttez les pâtes, reversez-les dans la casserole avec l’eau de cuisson mise de côté et 70g de pesto puis faites cuire 2 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. Ajoutez le brocciu et mélangez bien.

  12. Servez les pâtes en ajoutant 10 fèves par assiette, du parmesan râpé et quelques pistaches concassées.

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Wok fourzitout

Suivant
Suivant

Tartinade aux cosses de fèves