Tourte végétarienne au seitan

 
 
 

Il y a des recettes qui ont le pouvoir de vous faire voyager dans le temps.
Pour moi, c’est la tourte à la viande de ma grand-mère.

Dans le cadre d’une contribution pour le magazine Bobine, j’ai replongé dans mes souvenirs d’enfance pour proposer une recette d’antan, anti gaspi et chargée d’émotions : la tourte à la viande. Le genre de plat qui nous rappelle nos racines, que l’on emporte partout avec nous et qui ravive la mémoire poétique.

Ma grand-mère réalisait cette recette pour passer tous les restes de viande de la semaine en les agrémentant de légumes et de béchamel, le tout enveloppé entre deux pâtes brisées maison aux petits-suisses fermiers. Mon mode de consommation et mon régime alimentaire ayant changé au fil des années, j’ai proposé une variante végétarienne à base de restes de seitan, une alternative à la viande très riche en protéine.

Les alternatives à la viande

Le seitan est fabriqué à base de blé ou d’épeautre et contient 3 fois plus de protéines que la dinde ou le poulet. De part sa composition, il contient du gluten, il ne convient donc pas aux intolérants.
Vous pouvez le remplacer par d’autres protéines végétales : tofu, légumineuses, protéines texturées de soja ou de pois. Ces dernières nécessitent d’être préparée avant d’être intégrées à la recette.

Je vous laisse avec un extrait de l’article que j’ai pris plaisir à rédiger, en mots et en images.

“Pour moi, la tourte à la viande me ramène instantanément en Ardèche, dans la maison familiale où, enfant, je passais une bonne partie de mon été à m’inventer des histoires avec mes cousin.es au fond du jardin. Lorsqu’arrivait midi, mon grand-père sonnait la cloche suspendue au dessus de la porte d’entrée, nous invitant à tous se rassembler autour de la table (…)”

Extrait de “La tourte indémodable”. Retrouvez l’intégralité de l’article sur Bobine Magazine.

 
30 minutes
1h15
Pour 8 personnes
    Pâte brisée aux petits-suisses
  • 360g de petits suisses fermiers à 40% MG
  • 360g de mix de farines sans gluten
  • 8 c.à.s d'huile de tournesol
  • Béchamel végétale
  • 20g d'huile d'olive
  • 20g de farine de riz complet
  • 25cl de lait d'amande sans sucres
  • Sel, poivre, noix de muscade
  • Garniture végétale
  • 350g de proteines vegetales : seitan, tofu, legumineuses
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 c.a.c de paprika fumé et de curry
  • Mélange de légumes bio : 4 pommes de terre Charlotte, 3 carottes, 2 branches de céleri, 110g de shiitaké
  • 1 boite de tomates pelées de 400g
  • 22 cl de bouillon de légumes zéro déchet
  • 5 brins de thym et 3 feuilles de laurier
  • Sel, poivre

Astuce zéro déchet

S'il vous reste de la farce, utilisez-la pour farcir des légumes (courgettes, tomates, poivrons)

  1. Rincez tous les légumes bio sous l’eau et brossez les plus terreux. Effectuez un rinçage rapide pour les shiitakés.

  2. Épluchez l’oignon et les gousses d’ail puis ciselez-les finement. Taillez les pommes de terre et les carottes en mirepoix. Taillez le céleri branche en tronçons de 0.5 cm. Réservez.

  3. Faites chauffer 2 c.à.s d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez les épices, laissez torréfier 1 minute puis faites blondir l’oignon et l’ail ciselés.

  4. Ajoutez les légumes découpés et les tomates pelées, laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement.

  5. Délayez 1 c.à.s de bouillon de légumes dans 220g d’eau. Versez le bouillon dans la poêle, ajoutez 180g d’eau supplémentaire, le thym et le laurier. Salez et poivrez puis couvrez.

  6. Laissez cuire 30 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.

  7. Pendant ce temps-là, broyez grossièrement le sentant dans le bol d’un mixeur pour obtenir la consistance d’une viande hachée. Réservez.

  8. Réalisez la béchamel : faites chauffer l’huile dans une casserole, ajoutez la farine et laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes en remuant avec une spatule.

  9. Sur feu moyen, versez le lait végétal tout en délayant le mélange au fouet. Laissez cuire 5 min en fouettant régulièrement jusqu’à épaississement de la béchamel. Retirez du feu, salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix muscade.

  10. Lorsque les légumes sont cuits et que l’eau s’est évaporée, ajoutez la béchamel et le seitan haché. Mélangez et réservez hors du feu.

  11. Préchauffez le four à 200 degrés, chaleur tournante.

  12. Dans un cul-de-poule, mélangez tous les ingrédients de la pâte brisée, travaillez du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène qui se tient. Si elle est friable, ajoutez un peu d’eau, si elle est trop humide, ajoutez un peu de farine.

  13. Divisez la pâte en 2. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez le premier pâton en un disque de 30 cm. Huilez légèrement le moule à tarte et foncez-le avec le disque. Égalisez les bords avec la lame d’un couteau. Étalez ensuite le 2e pâton.

  14. Garnissez le fond de tarte de garniture puis couvrez du deuxième disque.

  15. Rabattez les bords de pâte vers l’intérieur puis soudez les deux pâtes entre elles avec un peu d’eau. Avec la lame d’un couteau, réalisez 3 trous sur le dessus de la tourte.

  16. Enfournez pour 45 minutes, à mi hauteur. À la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes.

 
 

Cette recette vous a plu ?
N’hésitez pas à la refaire et à partager votre réalisation sur Instagram en mentionnant mon compte @lyk.studio pour que je vois votre publication !

 
Précédent
Précédent

Velouté verde anti gaspi

Suivant
Suivant

Chips de peaux de kiwis